L'impression 3D est une technologie qui permet de fabriquer directement des objets à partir d'une multitude de différents matériaux. Pour les professionnels il est possible de se servir de métal, de céramique ou encore de thermoplastiques aux propriété physiques élaborées (transparent, résistant à la chaleur, isolant...). Il exist même des imprimantes 3D capable d'imprimer en 3D avec du papier. Celles-ci peuvent réaliser des objet multi colores qui ont la consistance du bois.

Pour les particuliers les imprimantes 3D disponibles utilisent généralement la technologie de dépot de filament fondu. Une bobine de filament plastique est progressivement déroulée dans un extrudeur qui chauffe à haute température le plastique (au dessus de 200 degrés). Il est possible de mélanger d'autres matériaux au plastique pour obtenir toute une palette de formes et d'aspects : bois, bamboo, pierre, bronze, etc...

full-color-3d-scan-shining-3d-einscan-pro.jpg

Les cas d'usage de l'impression 3D sont nombreux. Par exemple, une fois un fichier 3D créé à partir d'un scan 3D on peut imprimer en 3D une figurine détaillée. C'est très utile pour réaliser des jouets, des portraits 3D ou encore des pièces d'un jeu d'échec personnalisé par exemple.

Trouver la bonne imprimante 3D qui correspond à ses besoins reste complexe car il existe une multitude de modèles. Le site internet Aniwaa permet de trier et de comparer des centaines de modèles et de trouver en fonction du prix, du volume d'impression ou encore de la résolution celui qui conviendra le mieux. Des modèles professionnels et pour particuliers sont listés et il existe également une base de données de scanners 3D.