Filaments pour impression 3D

Les filaments 3D sont les matériaux indispensables de toute imprimante 3D à dépot de fil. Le principe de fonctionnement de cette technologie est très simple. Du filament thermoplastique sous la forme de bobine est relié à l'extrudeur de l'imprimante 3D. Ces bobines existent en deux diamétres différents, 1.75 mm et 3 .00 mm. Dans la plupart des cas les bobines de 3.00 mm mesurent en réalité 2.85 mm mais comme l'usage était auparavant de normer le filament en 3 mm la convention est restée alors que le filament mesure bien 2.85 mm, la nouvelle norme.

L'extrudeur est constitué en général de plusieurs pièces. Un moteur qui permet de faire glisser le filament 3D progressivement de la bobine à la buse d'extrusion où il sera fondu, la buse d'extrusion qui est chauffée et sert a transformer le filament 3D en un fil visqueux de quelques microns de dimaètre. D'un diamètre de 0.4 mm sur les machines standards, les dimensions de la buse d'extrusion peuvent varier en fonction de la précision et vitesse d'extrusion souhaitées. Le système de chauffage de la buse est constitué d'une résistance électrique et d'un capteur thermocouple qui permet de controler précisement la température. L'extrudeur est egalement équipé d'un ventilateur qui permet de garantir que la buse reste chaude mais que les autres parties de l'extrudeur restent à une température raisonnable pour ne pas endommager les pièces plus fragiles, comme le moteur et l'engrenage.

Une fois fondu, le filament pour impression 3D est déposé couche après couche sur le plateau d'impression 3D de l'imprimante. En refroidissant les couches durcissent et fusionnent, ce qui permet de venir constituer progressivement l'objet devant être imprimé en 3D.